Quel est le délai d’indemnisation d’une assurance habitation ?

Quelle que soit la nature des dommages, un assuré a la possibilité de prétendre à une indemnisation auprès de son assurance. Toutefois, il est vrai que le délai d’indemnisation pourrait largement varier en fonction du sinistre. Pour les catastrophes naturelles, le délai d’indemnisation est de 3 mois, mais lorsqu’il s’agit de cambriolage par exemple, votre assurance dispose de 30 jours.

Un délai de 90 jours pour les catastrophes naturelles

En cas de catastrophes naturelles, il faut préciser que le délai indemnisation assurance habitation est de 90 jours. Cependant, il faudrait nécessairement que votre mutuelle entre en possession des pièces justificatives que vous devez préalablement fournir. Elle pourrait par exemple exiger de joindre à l’estimation des pertes, l’attestation du centre météorologique.

Par ailleurs, selon l’importance des dégâts, la compagnie d’assurances peut bien évidemment procéder à un relogement pendant que le paiement est effectué. Voici quelques dégâts pour lesquels les structures d’assurance peuvent vous couvrir :

  • les dégâts créés par les tempêtes ;
  • les dégâts occasionnés par les cyclones ;
  • les dégâts créés par les inondations, etc.
aller plus loins  Combien coute une assurance pour moto ancienne ?

Tous ces types de catastrophes naturelles sont bien assurément pris en charge par l’assurance. Toutefois, il est essentiel de noter que les victimes disposent de 10 jours ouvrés pour informer leur assureur. Hormis les catastrophes naturelles, vous pourrez bénéficier d’indemnisation en cas de cambriolage ou de vandalisme.

30 jours en cas de vol et cambriolage

Les compagnies d’assurances disposent en effet de 30 jours pour vous indemniser en cas de vol et cambriolage. Elles peuvent bien évidemment anticiper une garantie optionnelle pour vous protéger contre ces incidents. Toutefois, gardez à l’esprit que ce ne sont pas tous les types de pillage qui sont pris en charge. Les tentatives de vol par exemple ne sont concernées. De même, l’indemnisation est faite quand il s’agit du vol de meubles ou d’appareils électroniques et électriques. Vous êtes dépossédé de vos objets de collection ? Sachez que votre compagnie d’assurances vous réclamera à coup sûr, une souscription additionnelle.

aller plus loins  Professionnel, comment bien choisir son assurance Construction ?

Par ailleurs, il faut noter que dans un intervalle de 2 jours ouvrés, vous devez alerter votre compagnie d’assurances du sinistre. Aussi, une estimation des biens volés doit être faite dans un bref délai. Vous devez par la même occasion joindre toutes les pièces qui le prouvent sans oublier la déclaration de perte.

30 jours en cas de sinistres dits courants

La garantie pour les assurances habitation permet aux victimes de procéder à certaines réparations sans difficultés. Elle est forcément accordée par votre assureur si vous arrivez à déclarer tôt le sinistre. Il faut préciser par ailleurs que le délai indemnisation assurance habitation est de 30 jours. Mais avant votre remboursement, vous avez l’obligation de déclarer le sinistre dans un délai de 5 jours ouvrés. Cela vous permettra d’entrer en possession de vos droits, le plus tôt possible.

aller plus loins  Mutuelle Santé pour entreprise : quel est son intérêt ?

Cependant, certaines formalités sont à remplir par l’assuré. Il doit réunir les pièces justificatives des estimations de ses biens détruits et fournir les documents suivis d’une lettre recommandée à l’assureur. Si vous souhaitez un remboursement à temps, il est essentiel de suivre ces démarches.

En outre, les sinistres technologiques sont également pris en charge par votre assureur. Tout en respectant les mesures du gouvernement, vous enverrez une lettre recommandée à votre assureur sous un délai de 10 jours ouvrés. Cela vous permettra ensuite de bénéficier rapidement d’indemnisation dans un intervalle de 90 jours.