Comment résilier une assurance habitation sans état des lieux ?

En cas de déménagement dans une location, la première des choses à faire est de songer à votre assurance habitation. Vous avez d’ailleurs le droit de la transférer dans votre nouveau logement. Pour ce faire, vous devez tenir compte de certaines conditions. Vous avez également le droit de résilier votre ancien contrat pour en souscrire un autre. Bon nombre de locataires se demandent s’ils doivent ou non présenter un état des lieux à leur sortie. Découvrez comment procéder à une résiliation sans état lieux.

Qui peut résilier assurance habitation sans état lieux ?

Le locataire qui déménage peut résilier son contrat d’assurance habitation sans avoir à fournir un état des lieux de sortie. Cependant, lorsque vous continuez à être locataire dans votre prochain logement, vous êtes tenu de l’assurer. Dans ce cas, vous faites tout simplement un transfert de contrat dans le cas où vous trouvez satisfaction chez votre ancienne mutuelle. Dans le cas contraire, vous avez le droit de le changer en utilisant la loi Hamon.

aller plus loins  Quel assurance moto pour piste choisir ?

Pensez surtout à passer par un comparateur de prix pour trouver une meilleure solution. Cependant, sachez que dans certaines conditions, votre assureur peut aussi décider de résilier le contrat d’assurance habitation. Cela est possible lorsque :

  • vous n’avez pas payé toutes vos mensualités ou annuités ;
  • vous avez oublié de transmettre certaines informations nécessaires à votre assureur, que cela soit volontaire ou non ;
  • le risque de sinistres est grave ;
  • vous avez connu plusieurs sinistres.

Cela est également possible lorsque le détenteur du contrat ne vit plus.

Procédure pour résilier assurance habitation sans état lieux

Notez qu’il est bel et bien possible de résilier assurance habitation sans état lieux. En effet, votre assureur n’a pas le droit de vous exiger un état de lieux de sortie pour votre résiliation de contrat pendant le déménagement. Dans le cas où vous avez signé un contrat avec votre mutuelle pour moins d’un an, il vous faut présenter des pièces justificatives pour la résiliation du contrat.

aller plus loins  Combien coute une assurance pour moto ancienne ?

Le but de ces preuves est de montrer la diminution ou l’aggravation du risque à assurer. Cela implique que les conditions et garanties de l’ancien contrat ne sont pas applicables pour la nouvelle habitation. Pour ce faire, vous devez tout simplement envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception. Cette dernière doit donner toutes les informations nécessaires sur l’adresse et les caractéristiques de votre nouveau logement. Dans le cas où vous avez dépassé la première année de votre assurance habitation, vous pouvez résilier à tout moment sans avoir à fournir de justification quelconque.

Quel délai pour résilier assurance habitation sans état lieux ?

Vous avez un délai de 15 jours après votre déménagement pour résilier assurance habitation sans état lieux. Cela concerne les locataires qui sont dans leur première année de contrat. Dans le cas où vous aménagez toujours en tant que locataire, vous devez impérativement fournir une preuve de l’assurance le même jour où vous intégrez votre nouvelle habitation.

aller plus loins  Flotte automobile en entreprise : comment bien l’assurer ?

Il est conseillé de ne pas attendre la dernière minute pour engager toute procédure. Toutefois, notez que la souscription en ligne est très rapide et l’envoi de votre attestation va se faire par mail. Sur votre demande, votre nouvel assureur peut se charger de la résiliation assurance habitation sans état lieu en votre nom.