L’assurance habitation couvre-t-elle l’électroménager et les clés ?

Les assurances diffèrent énormément selon les formules, les garanties et les couvertures proposées. Pour garantir une offre complète à leurs clients, certaines compagnies incluent une garantie sur les biens d’électroménagers. Le client est alors indemnisé en cas de sinistres endommageant ses appareils. Alors, quels sont les appareils concernés ? Quelle est la meilleure assurance habitation couvrant les biens électroménagers ? Quelles sont les conditions d’indemnisation ? Découvrons tout cela dans l’article qui suit !

Quels sont les appareils électroménagers concernés par l’assurance habitation ?

Si vous envisagez d’investir dans une cuisine complète, en standing, ou si c’est déjà votre cas, alors, il vaut mieux l’assurer pour éviter de subir les retombées des différents sinistres qui peuvent endommager votre matériel.

À lire :  Est-ce que mon assurance habitation comprend les nids de guepes ?

C’est pourquoi les compagnies d’assurance proposent des garanties sur les biens électroménagers, elles sont en général rattachées à la formule multirisque ou MRH.

Généralement, ce sont les équipements en gros électroménager qui sont pris en charge. On parle donc de :

  • Les tables de cuisson à induction ;
  • Les tables de cuisson en vitrocéramique ;
  • Le lave-linge ;
  • Le lave-vaisselle ;
  • Les réfrigérateurs ;
  • Le four à chaleur tournante ;
  • Le congélateur au froid, etc.

Quelles sont les conditions d’indemnisation ?

Bien entendu, certaines conditions sont à respecter afin de bénéficier des garanties de votre assurance. Donc, pour que la couverture soit opérationnelle, il faut que vos appareils électroménagers soient endommagés par un incendie, des dégâts des eaux ou une explosion. Notez également que les appareils en question doivent avoir moins de 5 ans.

À lire :  Comment proceder a la résiliation d'une assurance habitation suite a la vente d'un bien ?

De plus, vous devez déclarer le sinistre à votre compagnie d’assurance au bout de 5 jours après l’incident.

Cette dernière mandatera alors un expert qui va évaluer la gravité du sinistre et des dommages à rembourser, selon la valeur des biens en question.

En moyenne, les indemnités sont versées au bout de 2 mois au maximum.

L’assurance habitation pour les appareils électroménagers en cas de panne de courant

Si l’origine de votre panne est une coupure de courant, un défaut technique ou un événement climatique, vous recevrez des indemnisations calculées selon les denrées perdues.

Attention, si vous indemnisez votre fourniture électrique, alors, votre assurance n’indemnisera pas vos pannes.

L’assurance habitation après une surtension

La majorité des appareils électroménagers sont plutôt résistants face aux variations d’intensité électrique. Par contre, si une foudre s’abat, ils peuvent subir des dommages, et dans le cas où ces dommages sont réparables, alors, l’assurance peut éventuellement vous proposer des indemnités.

À lire :  Quel est le coût d'un dépannage de plombier à Argenteuil ?

J’ai perdu mes clés, est-ce que mon assurance peut m’aider ?

En général, les assurances multirisques habitation sont recommandées en cas de location, mais si vous êtes propriétaire, cette option devient facultative.

Par contre, elle peut être très utile, notamment dans le cas de perte de clés.

Certaines formules couvrent les frais de déplacement du serrurier ainsi que les frais de son intervention.

Quelle assurance habitation avec garantie appareil électroménager et perte de clés choisir ?

Pour choisir son assurance habitation avec une garantie appareil électroménager et perte de clés, vous pouvez utiliser les comparateurs en ligne qui vous listeront les meilleures offres selon votre cas.

Effectivement, chaque assureur a le droit de fixer ses tarifs, selon les garanties qu’il propose. Donc, veillez à bien faire vos recherches avant de souscrire à une offre.