Vous souhaitez mettre fin à un contrat d’assurance habitation suite à la vente d’un bien ? Lorsque vous vendez un bien, il est éventuellement nécessaire d’envoyer un courrier à votre assurance habitation pour résilier votre contrat. Découvrez ici les démarches à suivre pour effectuer une résiliation de contrat d’assurance habitation.
Le contrat d’assurance habitation
En réalité, un contrat d’assurance habitation est renouvelé chaque année. Toutefois, la mise en vente d’un bien assuré constitue une situation particulière car il est permis de résilier votre assurance dès que vous le souhaitez suite à un an de contrat, sans frais et sans justificatif. Au même titre qu’un déménagement, elle représente un motif légitime pouvant justifier une rupture inopinée de contrat. Plusieurs issues s’offrent à vous pour la résiliation assurance habitation suite vente bien.
Quelles sont les étapes à suivre pour résilier un contrat d’assurance après une vente de biens ?
Dès que la vente d’un de vos biens sera effective et que ce dernier ne sera plus sous votre propriété, vous n’êtes plus contraint de l’assurer conformément à la loi Hamon. Plusieurs options se présentent donc à vous pour la résiliation de votre assurance habitation à la suite de la mise en vente d’un bien.
Vous pouvez adresser une lettre de résiliation à votre compagnie d’assurances suite à la mise en vente. Cette dernière doit normalement faire référence au numéro de contrat. Ensuite, faites joindre un justificatif (acte de vente) afin de souligner que vous n’êtes effectivement plus propriétaire du bien assuré. Votre demande de résiliation est prise en compte un mois après l’envoi. Prenez donc le soin de faire la demande dans les meilleurs délais.
Si vous n’avez cependant pas résilié l’assurance habitation avant d’effectuer la signature de l’acte de vente, le contrat est directement transféré sous la propriété du nouveau propriétaire du bien. Le bien à assurer n’ayant pas changé, ce dernier peut choisir l’assurance initiale (la vôtre) pour protéger son bien si les tarifs, les conditions lui conviennent et que les garanties sont efficaces.
La lettre de résiliation doit quant à elle respecter un certain nombre de critères.
Procéder à l’envoi d’une lettre de résiliation suite à une vente
Pour résilier votre contrat, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur après avoir vendu un bien donné. Il existe des sites sur internet pour vous aider en ce qui concerne les normes de la lettre à adresser à l’assureur. Il est aussi possible que l’assureur exige une copie de l’état de lieux de votre habitation.
Il convient néanmoins de noter que la vente d’un bien immobilier ne nécessite pas forcément de procéder à la résiliation de contrat. Le souscripteur d’une assurance habitation peut bien évidemment transférer le contrat au nouveau propriétaire du bien en se conformant à l’article L.121-10 du Code des assurances. Celui-ci stipule que ce dernier peut contribuer de plein droit au profit de l’acquéreur qui sera dès lors chargé d’exécuter les obligations qui jusque-là étaient prises en charge par l’assuré, à moins que ce dernier l’ait résilié.
Comment choisir sa nouvelle assurance habitation
Votre contrat d’assurance habitation est à présent résilié. Cela est particulièrement facile lorsque l’on vient de vendre un bien. En tout cas désormais deux choix s’offrent à vous :
- Vous pouvez conserver votre assurance actuelle pour assurer votre nouvelle maison.
- Vous pouvez en profiter pour rechercher une nouvelle offre d’assurance plus concurrentielle.
N’hésitez pas à profiter de cette occasion pour demander un devis assurance habitation. Aujourd’hui grâce à internet, cela peut se faire gratuitement en quelques minutes seulement. En cliquant sur le lien, vous tomberez par exemple sur le site des assurances Allianz. Vous verrez qu’avec Allianz, vous pourrez obtenir un devis gratuit et sans engagement.
Si la proposition d’Allianz vous intéresse, vous pourrez entamer un nouveau contrat en 10 minutes seulement. C’est facile. Il suffit de répondre aux quelques questions qui vous seront posées sur votre logement, puis de faire votre choix entre deux grilles tarifaires. Cela fait, vous pourrez préciser vos besoins en sélectionnant vos options. N’oubliez pas d’ailleurs que l’assurance habitation est obligatoire. Mieux vaut ne pas trop trainer. En vous engageant assez vite, vous pourrez ainsi profiter des deux mois gratuits offerts à tous les nouveaux adhérents.