Pourquoi souscrire à une assurance Loyer impayé en tant que locataire ?

S’il existe bien une chose que les propriétaires de biens immobiliers redoutent, c’est le locataire qui ne paie pas son loyer ou qui s’en va sans préavis. Pour remédier à une telle situation, l’assurance loyer impayé s’annonce comme étant la meilleure solution. Découvrez pourquoi souscrire à une assurance loyer impayé en tant que locataire.

Qu’est-ce que l’assurance loyer impayé ?

L’assurance loyer impayé encore appelé GLI rend plus serein la location de biens immobiliers pour les propriétaires. Lorsque le locataire connaît une défaillance financière, sa compagnie d’assurances se substituera à lui afin d’indemniser le propriétaire. En d’autres termes, en cas de non-paiement de loyer, l’assurance loyer impayé paiera le montant que doit le locataire avec les taxes et charges incluses.

Les conditions de déclenchement et le temps de la garantie dépendront du contrat. Généralement, l’assurance GLI ne se contente pas de couvrir les défauts de paiement. Elle s’occupe aussi des frais de procédure (honoraires d’avocat, d’huissier de justice…), de la protection juridique et des frais de détériorations immobilières.

aller plus loins  Quelles formalités remplir pour avoir une assurance Emprunteur ?

Pour d’autres offres d’assurances loyer impayé, des garanties annexes sont proposées. C'est l'exemple de :

  • la garantie vacance locative de l’assurance GLI ;
  • la prise en charge des travaux au cours de la remise en état de logement après une dégradation ;
  • la garantie départ prématuré du locataire.

Le mode fonctionnement de l’assurance loyer impayé est le même que celui des autres assurances. L’assuré est soumis à des cotisations mensuelles afin d’être mis à l’abri des dangers considérés au contrat. La somme des cotisations est définie en fonction du loyer que doit payer le locataire. Si l’indemnisation se base sur le montant du loyer, c’est parce qu’il revient à l’assureur de payer le loyer non versé par le locataire.

aller plus loins  Assurance Appartement : que faire en cas de dégâts d’eaux ?

Assurance loyer impayé : deux cas indispensables

L’assurance GLI est un grand apaisement pour les propriétaires qui peuvent quelques fois avoir affaire à des locataires déficients. Grâce à elle, les frais de loyer sont entièrement pris en charge et vous êtes également accompagné dans votre combat contre les difficultés liées à la location. L’assurance loyer impayé coûte cher certes, mais cela s’explique par les potentiels frais engendrés par un loyer non payé, les dégradations immobilières, les frais de justice, etc. c’est une assurance qui coûte entre 2 et 5% du loyer annuel que doit payer le locataire.

L’assurance loyer impayé est une option assez alléchante pour les propriétaires lorsqu’ils sont concernés par l’un des deux cas ci-après. Primo, quand le loyer de la location constitue la majeure partie de ses revenus, plus il compte sur cet argent, plus l’arrivée de risques de dégradation, de mésentente avec le locataire ou d’impayés pourrait lui coûter cher. Secundo, quand le propriétaire à une dette à rembourser, il est naturellement confronté à des difficultés à rembourser son prêt quand le loyer ne lui est pas versé. Avec une assurance loyer impayé, il pourra rester loin d’une telle situation financière délicate.

aller plus loins  Mutuelle Santé pour entreprise : quel est son intérêt ?

En tant que locataire, il est rare d’obtenir un règlement à l’amiable avec votre propriétaire quand vous ne payez pas votre loyer. Vous êtes alors exposé à des poursuites judiciaires qui sont évitables lorsque vous avez une souscription à une assurance loyer impayé.