Quel assurance habitation pour location meublée choisir ?

La location d'un appartement meublé est pratique dans de nombreuses situations, comme les études, le travail ou le besoin de logement temporaire. Elle est très rentable et offre des avantages fiscaux au propriétaire. Pour se couvrir fasse aux sinistres, il est important de bien choisir son assurance habitation meublée. Voici comment s’assurer en tant que locataire dans une habitation meublée.

Assurance habitation pour une location meublée : quelles garanties choisir ?

Lorsque vous habitez un logement meublé, il est conseillé de souscrire une assurance multirisques habitation (MRH). C’est d’ailleurs l’option assurance habitation location meublée la plus sollicitée en France. Elle comporte :

  • La responsabilité civile pour les dommages que vous causez à des tiers, à vous-même ou à vos proches,
  • Les risques liés à la localisation (inondation, incendie, explosion…),
  • L'assurance protection juridique,
  • L'assurance des objets personnels,
  • Les assurances complémentaires.

Quand vous choisissez une couverture habitation, faites particulièrement attention à la franchise, c'est-à-dire au montant à payer en cas de sinistre. De nombreuses compagnies d'assurance proposent leurs propres formules. Celles-ci comprennent différentes couvertures standard et optionnelles. Veillez donc à bien choisir votre organisme assureur.

aller plus loins  Quelle est la définition d'une assurance multirisque habitation ?

Assurance habitation pour un logement meublé : comment la choisir ?

Si vous louez un logement meublé, vous devez souscrire une assurance risque et responsabilité civile pour la location. La meilleure assurance habitation location meublée est celle qui convient le mieux à vos besoins. Elle doit offrir un bon équilibre entre la qualité de la couverture et le prix. Pour trouver l’assurance qu’il vous faut, vous devez comparer les offres de plusieurs structures. N’hésitez pas à utiliser les services d’un comparateur d’assurance en ligne. Pour plus de fiabilité, il est recommandé d’utiliser les comparateurs populaires et régulièrement sollicités.

Autrement, vous pouvez demander l’aide d’un courtier en assurance. Veillez à choisir un courtier reconnu et bien apprécié pour ses efforts et ses réussites. Ce professionnel, vous accompagnera tout au long de votre procédure. Vous bénéficierez d’importants conseils et d’un appui de qualité pour choisir une assurance habitation pour une location meublée. Il vous sera également très utile lors de la constitution de votre dossier.

aller plus loins  Assurance Appartement : que faire en cas de dégâts d’eaux ?

Quelle assurance pour une location meublée saisonnière ?

De plus en plus de propriétaires non occupant pour des raisons précises, préfèrent louer leur appartement meublé pour de courtes périodes. Cela concerne surtout les maisons de vacances meublées, les logements pour les hommes d’affaires ou touristes, les chalets pour le ski etc. Dans ces cas, le propriétaire est concerné par une assurance PNO (propriétaire non occupant) alors que le locataire doit souscrire à une assurance location saisonnière.

Dans le cas où vous louez un appartement avec meuble, pour une semaine de vacances par exemple, sachez que l'assurance vacances couvre généralement l’ensemble des biens présents dans le logement. Vous pouvez obtenir facilement cette assurance au près d’un organisme assureur. Tout comme pour une simple assurance location habitation meublée, vous devez bien faire vos recherches et passer si possible par un courtier.

aller plus loins  Est-ce que mon assurance habitation comprend les nids de guepes ?

En outre, une assurance MRH offre aussi des options de garanties pour la location saisonnière d’une habitation meublée. Si vous n'avez pas d'assurance vacances, vous pouvez donc demander à votre organisme assureur d'étendre votre couverture. Par ailleurs, il est possible d’opter pour les services d’une policière d’assurance. Celle-ci se chargera de surveillez au mieux vos biens et vos proches tout au long de la durée convenue.

Voici l'essentiel à savoir pour choisir une assurance pour habitation meublée.