Combien coute une assurance habitation ?

L’assurance habitation est une mesure préventive et obligatoire dans le domaine de l’immobilier. Elle concerne tous les acteurs du secteur immobilier par sa fonction protectrice des personnes et du bâtiment. Chaque compagnie d’assurance y va de sa formule attractive afin d’obtenir l’adhésion d’une grande majorité de la clientèle potentielle. Par convention, le prix de l’assurance habitation dépend du type de logement et de la région d’habitation.

Pour le cas d’un appartement

Dans les premières démarches pour une construction ou une location, de pertinentes interrogations doivent se poser. Par exemple, combien coute une assurance habitation ? Tous les secteurs rattachés à l’immobilier subissent la rude loi de ce marché. Ainsi, les compagnies d’assurances se livrent une guerre acharnée pour vendre leur produit aux différents acteurs du secteur immobilier.

C’est ce qui explique la diversité des prix concurrentiels d’assurance habitation qui existe sur le marché. Mais pour répondre de façon explicite à cette question, il faut absolument identifier la nature du logement. Pour un appartement, on constate clairement une diversité des prix qui varient selon la localisation. Pour rappel, l’assurance habitation prend en compte :

  • les différents désagréments sur vos avoirs matériels,
  • les motifs privés de culpabilité personnelle et
  • les motifs généraux de culpabilité pour un propriétaire immobilier.
aller plus loins  Est-ce que mon assurance habitation comprend les nids de guepes ?

En prenant en compte ces données, un appartement en France est assuré normalement entre 165 euros par an à 240 euros par an selon la région. Ce montant peut encore grimper à 369 euros dans certaines régions particulières comme la Corse. Néanmoins, il est important de rappeler ici que l’utilité de faire une étude comparative les tarifs pratiqués par différente compagnie d’assurance.

Pour le cas d’une maison

L’assurance habitation est proportionnelle à la grandeur du logement. Elle prend en compte les dimensions, l’architecture de la construction, la nature des meubles et le standing du quartier. Il est donc évident que pour une maison l’assurance habitation soit plus importante que celui des appartements.

aller plus loins  Quelles formalités remplir pour avoir une assurance Emprunteur ?

En effet, il existe chez les maisons d’assurance une attirance particulière pour les maisons à cause des colossaux chiffres qu’ils peuvent faire avec ses gros clients. Dans la normalité, les assureurs français facturent en moyenne 372 euros chaque année à la grande majorité des maisons. Mais dans des régions comme la Bretagne, on constate une légère diminution des allocations d’assurance jusqu’à 303 euros par an.

Parallèlement, une analyse des régions parisiennes montre clairement que l’Île-de-France est dans une hausse non négligeable vers les 442 euros par an. Comme pour les appartements, la Corse livre encore des montants qui peuvent effectivement s'élever à 531 euros l’année. Ce qui est vraiment colossal pour le commun des habitants français.

aller plus loins  Mutuelle Santé pour entreprise : quel est son intérêt ?

Ces montants peuvent encore varier selon les exigences des réalités de chaque bâtiment. Les maisons ou les bâtiments beaucoup plus écologiques bénéficient de divers allègements venant de l’état ou même des différentes entreprises d’assurance.

En gros, l’assurance habitation est une nécessité qui vous couvre plusieurs plans. Elle protège aussi le bien immobilier contre d’éventuels sinistres. En France, le prix de l’assurance habitation dépend du type d’appartement et de la région d’habitation. Dans certaines localités comme la Corse et l’Île-de-France, les coûts connaissent une flambée remarquable.