Comment et où coller sa vignette d’assurance moto ?

Quel que soit le modèle de cylindrée que vous possédez, moto cross, moto électrique ou même gros cube, vous devez l’assurer pour rouler en règle, comme tout véhicule terrestre.

Pour prouver que votre deux roues est bien assuré, vous devez posséder une carte verte ainsi qu’une vignette, qui prouvent la souscription de votre police d’assurance moto.

Dans cet article, nous allons porter notre attention sur la vignette d’assurance moto. Comment l’obtenir ? Où la coller ? On vous dit tout.

À propos de la vignette d’assurance moto

La vignette d’assurance moto est une pastille verte que votre assureur vous fournit, prouvant que vous avez réellement souscrit une police d’assurance pour votre cylindrée.

Une fois avoir souscrit un contrat d’assurance, votre assureur doit légalement vous transmettre ce macaron autocollant dans un délai de 15 jours maximum. Entre temps, vous devrez garder vos documents provisoires sur vous lorsque vous circulez avec votre deux roues. Cela vous évitera des tracas avec la police, en cas d’éventuel contrôle.

À lire :  Quel est le prix d'une assurance moto jeune conducteur a2 ?

Cet autocollant doit obligatoirement comporter les mentions suivantes :

  • Nom de la compagnie d’assurance et raison sociale ;
  • Numéro de la police d’assurance ;
  • Immatricule de la moto assurée ;
  • Date de souscription et échéance du contrat d’assurance moto.

En cas de vignette mal collée, non visible ou même manquante lors d’un contrôle de police, vous êtes passible d’une amende qui s’élève entre 150 € et 750 €, et devrez, de plus, vous présenter au commissariat 5 jours au plus tard, avec la vignette convenablement collée sur votre deux roues.

Où coller la vignette d’assurance moto ?

Une vignette d’assurance moto doit obligatoirement être collée sur votre véhicule de façon à ce qu’elle soit bien visible dans le cas où vous vous faites contrôler par les forces de l’ordre.

À lire :  Quel comparateur d'assurance moto 125 choisir ?

Votre assureur vous fournit la vignette d’assurance moto avec un film autocollant, qui vous permettra de la coller bien en évidence sur votre véhicule.

La réglementation insiste sur le fait que cette pastille doit être collée à l’avant de la moto, bien visible. Vous êtes donc libre de la positionner sur les différents éléments de votre cylindrée :

  • À l’avant du Carénage ;
  • Sur le pare-brise ou la bulle ;
  • Sur la Fourche.

Proposée sous différentes formes, en cylindre, rouleau ou tube. Cette vignette est fixée le plus souvent sur le guidon de la moto, une valeur sûre qui vous évitera d’avoir des problèmes avec la police.

À lire :  Quel antivol moto choisir pour l'assurance ?

À savoir que le recto de la vignette doit être visible. Pensez donc à faire attention à la pluie et l’humidité, qui risqueraient d’endommager ce macaron.

Si par soucis d’esthétisme, vous ne voulez pas coller la vignette d’assurance sur la carrosserie de votre bolide, vous pouvez utiliser un support ou porte vignette moto.

Meme si vous utilisez un porte-vignette, évitez de placer ce dernier sur le barillet de la moto, peu visible, qui vous coûtera certainement une amende.

Vous l’aurez compris, l’emplacement de la vignette d’assurance moto a une grande importance. Les règles s’appliquent pour tout le monde et tout type de véhicule. Cet autocollant doit obligatoirement être visible à l’avant de la moto.