Quel est le prix d’une assurance moto jeune conducteur a2 ?

Que vous soyez un jeune conducteur ou pas, la souscription à un contrat d’assurance est obligatoire pour les deux roues. Cependant, les assureurs n’apprécient pas beaucoup les jeunes conducteurs. Ceux-ci sont en effet considérés comme des personnes à risque et doivent payer cher pour souscrire à un contrat d’assurance moto. À combien s’élève donc le prix assurance moto jeune conducteur a2 ? Plus de détails dans cet article.

Qu’est-ce qu’une assurance moto jeune conducteur a2 ?

Généralement, le permis a2 est passé par les jeunes qui sont impatients d’atteindre leurs 18 ans. Toutefois, il peut être aussi passé par les personnes âgées. En assurance, le jeune conducteur définit toutes personnes ayant passé son permis il y a moins de 3 ans. L’expression est aussi utilisée pour désigner les titulaires d’un permis de longue date qui n’ont jamais bénéficié d’une assurance.

Ce sont des personnes jeunes avec très peu d’expérience de conduite. Pour les compagnies d’assurances, tous ces derniers sont considérés comme des personnes à risque. Ainsi, pour souscrire à un contrat d’assurance, elles sont tenues de payer beaucoup plus cher.

À combien s’élève le prix assurance moto jeune conducteur a2 ?

Le prix d’une assurance moto jeune conducteur a2 n’est pas toujours fixe. Il varie en fonction de nombreux critères, notamment :

  • le type d’assureur ;
  • le type, la valeur et la cylindrée de la moto ;
  • les habitudes de conduite de l’assuré ;
  • les garanties supplémentaires ;
  • la formule d’assurance choisie ;
  • les franchises basses, etc.
À lire :  Quel assurance habitation pour location meublée choisir ?

Tous ces critères sont en réalité pris en compte par les assureurs pour déterminer le prix assurance moto jeune conducteur a2. Le prix de ce type d’assurance est aussi défini en fonction de l’âge du conducteur. En effet, plus ce dernier est jeune, plus son assurance coûte cher. En réalité, les compagnies appliquent une surprime au coût de l’assurance des jeunes conducteurs.

Ce montant correspond aux 100 % de la prime d’assurance durant la première année. En l’absence de sinistres, il est revu à 50 % au bout de 2 ans, puis à 25 % trois ans après à 0 % au cours de la 4e année. Quoi qu’il en soit, pour souscrire à une assurance moto a2 en tant que jeune conducteur, il faut prévoir entre 600 et 800 euros chaque année.

Comment faire baisser le prix de son assurance moto jeune conducteur a2 ?

Pour réduire le coût de votre contrat d’assurance, le mieux serait de souscrire à la meilleure police d’assurance. Pour ce faire, l’idéal est d’utiliser un comparateur en ligne pour comparer les services et prix proposés par les entreprises sur le marché. Il est ainsi plus facile d’opter pour un meilleur service à faible coût. Par ailleurs, quelques astuces permettent aussi de réduire le coût de son assurance :

À lire :  Quel antivol moto choisir pour l'assurance ?

moto vintage rougePour le dernier point, il est possible de refuser la couverture liée au risque de vol. Toutes ces astuces ont un principal impact sur la valeur de l’assurance. Enfin, pour réduire le coût de votre assurance, l’idéal est de choisir une société spécialisée dans le secteur des deux roues.

Tout savoir sur l’assurance moto jeune conducteur

Depuis le temps que vous en rêviez, vous avez enfin passé votre permis moto pour pouvoir conduire de belles cylindrées. Maintenant que vous avez le fameux sésame en poche, et que vous avez choisi le modèle de moto, il vous faut désormais songer à l’assurer. Seulement, le prix d’une assurance moto jeune conducteur est assez conséquent, et vous souhaitez trouver la formule la plus adaptée à vos besoins, sans avoir à y consacrer un budget trop important. Si vous ne savez pas vers quelle formule vous tourner, voici quelques conseils pour bien la sélectionner.

Ajuster la recherche en fonction de ses besoins

Il faut déjà savoir que le statut de jeune conducteur n’est pas inhérent à l’âge du conducteur, mais au fait que vous venez d’obtenir le permis. Vous ne pourrez donc pas échapper au tarif jeune conducteur, mais vous pouvez néanmoins faire attention aux différentes garanties proposées dans les formules, pour ne pas avoir à payer des services dont vous n’aurez pas besoin. Essayer de réfléchir aux éléments qui vous sont indispensables pour être bien protégé :

  • Une garantie contre le vol, surtout si vous n’avez pas la possibilité de garer votre moto dans un garage, ou au minimum un parking sécurisé. Certaines assurances proposent aussi de protéger l’équipement du motard en cas de vol.
  • Un dépannage à 0 km : vous descendez de chez vous, enfourchez votre moto et elle ne démarre pas ? Ce service vous permet d’obtenir une assistance sans frais.
  • Une couverture en cas d’actes de vandalisme, si vous stationnez votre moto dans des zones peu sécurisées.
À lire :  Quel est le coût d'un dépannage de plombier à Argenteuil ?

assurance moto jeune conducteur prix

S’assurer auprès d’un professionnel des deux-roues

Si les compagnies d’assurance classiques proposent des formules dédiées aux deux-roues, sachez qu’il existe des assureurs spécialisés dans la protection de ce type de véhicules et de leurs conducteurs. C’est le cas de la compagnie April Moto, qui assure les scooters, motos, vélos, trottinettes ou quads. Vous trouverez sur leur site la présentation des différentes formules, avec trois niveaux de garantie :

  • L’essentielle, que l’on pourrait assimiler à une assurance au tiers. Elle couvre la responsabilité civile et pénale, et offre une protection juridique.
  • L’équilibre, qui reprend les garanties de base, ainsi qu’une protection en cas de vol, d’incident dû à la météo, à du vandalisme, et prend en charge financière votre équipement dégradé ou volé.
  • La Tous risques, qui comprend les garanties de la formule précédente, ainsi que tous les types d’accidents possibles.

Laisser un commentaire