Quel assurance moto pour piste choisir ?

De nombreuses personnes désirant monter leur niveau d’adrénaline foulent des pistes avec leurs motos. Ces derniers s’exposent malheureusement à de nombreux risques. Pour prévenir dans la moindre mesure ces risques, il faut souscrire à une assurance moto pour piste. Cependant, face à la panoplie de formules d’assurances moto existantes, le choix peut être assez difficile. Découvrez ici comment choisir une bonne assurance moto pour piste.

Choisir une assurance compatible avec la fréquence de pratique

Le choix d’une assurance moto pour piste est sujet à de nombreux facteurs dont le premier est la fréquence à laquelle vous roulez la moto sur une piste. Si, par exemple, vous ne conduisez votre moto que de façon occasionnelle, une assurance au kilomètre est la mieux adaptée. Pour une conduite durant une période bien définie de l'année (été ou printemps) vous pouvez opter pour une assurance saisonnière. Heureusement, les contrats d’assurance moto pour piste sont très personnalisables. Vous avez donc la possibilité de choisir vos préférences et de choisir une formule adaptée.

À lire :  Quel antivol moto choisir pour l'assurance ?

Opter pour une assurance qui propose des primes satisfaisantes

Qu’il soit journalier ou annuel, le montant de la prime ne doit pas être le seul élément qui guide votre étude des offres pour les assurances moto pour piste. Vous devez prendre en compte plusieurs autres éléments tels que :

  • le montant maximal de l’indemnisation,
  • le montant du capital versé en cas de décès (ce facteur ne compte que si vous avez souscrit à une garantie personnelle du conducteur),
  • le montant des franchises (en cas de chute ou d’accident sur les pistes).

Il faut également mettre un accent particulier sur les garanties que vous désirez avoir dans votre contrat d’assurance. Vous pouvez par exemple opter pour une formule tous risques qui couvrent le conducteur, une personne tierce, et ce, contre tous les dommages matériels et corporels. En clair, vous devez opter pour une assurance moto pour piste offrant une couverture de qualité avec des prix accessibles à votre budget.

À lire :  Qui propose une assurance moto a la journée ?

Sélectionner une assurance basée sur les caractéristiques de la moto

Les caractéristiques de la moto sont fortement déterminantes pour le choix de l’assurance moto pour piste. En effet, pour chaque type de moto, il existe une couverture bien indiquée en raison de la différence des cylindres. Les motos sportives ou de collection, peuvent par exemple bénéficier de couvertures particulières, ce qui peut hausser le prix de l'assurance.

Par ailleurs, le profil du conducteur entre en ligne de compte pour le choix des assurances moto pour piste. Les jeunes conducteurs ou ceux résiliés sont le plus souvent considérés comme des profils à risque et ont par conséquent une prime d’assurance élevée par rapport à la moyenne. Le risque est déterminé à partir d’informations liées à l’expérience de conduite (âge, nombre d’années de conduites…).

À lire :  Quel est le prix d'une assurance moto jeune conducteur a2 ?

Faire une comparaison pour dénicher la meilleure offre

D’un autre côté, comme pour toute autre assurance, le meilleur indice de choix d’une assurance moto pour piste reste une étude comparée des différentes offres. En fonction de vos besoins et du budget que vous comptez allouer à cette assurance, réaliser plusieurs devis peut être assez intéressant. Cela vous permet non seulement de faire jouer la concurrence, mais aussi d’obtenir des garanties sans dépenser le moindre centime. De plus, la loi vous permet de résilier votre contrat d’assurance au bout d’une durée d’un an.

Pour finir, si vous avez d’autres assurances, optez pour une assurance moto pour piste vous permettant de coupler vos différentes assurances. De nombreuses compagnies proposent des packs tout-en-un.

Laisser un commentaire