Est-ce que mon assurance habitation comprend les nids de guepes ?

Au sein d’une habitation, la présence des nids de guêpes ou de frelon peut être gênante, voire dangereuse pour ceux qui y vivent. Lorsque ces bestioles s’abritent dans votre demeure, il faut les détruire en faisant appel à un professionnel. Cependant, l’intervention a un coût. Serait-il à votre charge ou est-ce votre assurance habitation qui couvre les frais ? Explications !

L’assurance habitation intervient-elle pour un nid de guêpes ?

En matière d’habitation, le but principal d’un contrat d’assurance est de couvrir le logement contre tous éventuels dommages. Souvent, l’étendue de la couverture dépend du type de contrat souscrit. Cependant, les risques généralement couverts par les compagnies d’assurance en matière d’habitation se rapportent aux dégâts cautionnés par :

  • les inondations ;
  • les explosions ;
  • les incendies ;
  • et autres catastrophes naturelles.

Il est rare de trouver des contrats d’assurance habitation qui font spécialement état du cas des nids de guêpes. La plupart des compagnies d’assurance assimilent ces insectes à des nuisibles. Elles ne prennent donc pas en charge les éventuels préjudices subis par leur faute.

En réalité, rares sont les contrats d’assurance habitation qui prévoient la prise en charge d’une désinsectisation (nid de guêpes, de frelons, punaises de lit…). En règle générale, l’assurance habitation n’est habilitée qu’à indemniser l’assuré des possibles conséquences financières de dommages causés à un bien couvert. Il y a cependant, à titre d’exception, certains contrats d’assurance habitation qui prennent en charge les éventuels dégâts consécutifs cautionnés par un nid de guêpes.

Comment savoir si votre assurance comprend les nids de guêpes ?

Pour savoir si votre contrat d’assurance habitation couvre les dommages dus à la présence d’un nid de guêpes dans votre logement, il suffit de consulter ses conditions générales et particulières. Elles sont généralement inscrites dans le document signé entre vous et votre assureur.

Dans le cas où vous êtes un peu perdu, vous pouvez contacter votre compagnie d’assurance afin d’obtenir l’information. Si après vérification, votre contrat inclut la couverture des risques de nuisibles, vous pourrez dès lors prétendre à une prise en charge de l’acte de désinsectisation et des éventuels dégâts résultants tels que : le détuilage, l’endommagement de la charpente…

Que faire si votre contrat exclut les nids de guêpes ?

Dans le cas où votre assurance habitation ne couvre pas les dommages causés par les nuisibles, vous avez deux options au choix.

La première option consiste à rompre votre actuel contrat en cherchant une autre assurance habitation prévoyant une indemnisation pour ce risque. Pour ce faire, vous devez prendre la peine d’éplucher les différentes offres du marché afin d’identifier un contrat proposant les bonnes garanties à un tarif concurrentiel.

Dans le but de rendre la démarche plus aisée et fiable, il est généralement recommandé d’aller vers un comparateur en ligne d’assurances habitation. Cependant, il faudra noter que la résiliation du contrat en cours peut prendre un certain moment.

La deuxième option consiste à prendre en charge vous-même les responsabilités inhérentes à la suppression des insectes. Pour y parvenir, il est préférable de faire appel à un professionnel. Vous pouvez par exemple solliciter le service départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), la mairie ou le conseil départemental et même les entreprises privées spécialisées désinsectisation. Il faudra néanmoins noter que dans ce cas, les charges financières liées à l’opération vous incomberont.

Laisser un commentaire