Qui a besoin d’une assurance Dépendance ?

Adressée aux personnes qui souhaitent anticiper une éventuelle perte d’autonomie, l’assurance dépendance est un service proposé par bon nombre d’agences d’assurances. Elle prépare à toutes les situations susceptibles de survenir quand vous devenez pour quelque raison que ce soit, dépendant. Vous aurez ici, une idée de ceux qui ont besoin d’une assurance dépendance.

À qui est destinée l’assurance dépendance ?

Par définition, la dépendance désigne l’état d’une personne qui ne peut pas (ou très difficilement) faire seul les actes nécessaires à son quotidien. C’est alors la situation d’une personne qui a besoin d’une assistance quotidienne.

L’assurance dépendance est donc un contrat de prévoyance qui permet de s’assurer face à un tel risque. Quand le risque intervient plusieurs années après, dans la vieillesse pour la plupart des cas, l’assurance permet de couvrir la prise en charge sans difficultés et en l'absence d'une tierce intervention. Cela est possible grâce à la rente viagère. Comme toute assurance, quand vous signez le contrat, vous versez une cotisation périodique.

aller plus loins  Assurance Appartement : que faire en cas de dégâts d’eaux ?

Le risque de perte d’autonomie totale ou partielle n’épargne personne. Tout le monde pourrait un jour, suite à une maladie ou à un accident, perdre la faculté d’effectuer les actes de la vie quotidienne. C’est-à-dire que l’assurance dépendance est en principe dédiée à tout le monde, même si elle n’est pas obligatoire. Elle est recommandée aux personnes prudentes qui souhaitent prévoir le risque de perte d’autonomie complète ou partielle.

Quel intérêt avez-vous à souscrire à l’assurance dépendance ?

Si vous avez un faible revenu actuellement, ou si vous courez un risque que le taux de vos revenus s’abaisse à votre retraite, l'assurance dépendance présente pour vous un réel intérêt. En effet, il est possible dans un tel contexte que vous ne soyez pas en mesure d’assurer votre prise en charge en cas de dépendance. L’assurance dépendance est une solution efficace dans ce cas.

aller plus loins  Choisir sa mutuelle Santé sénior : quels critères considérer ?

Par ailleurs, si vous voulez apporter votre aide à un parent, un ami, un proche s’il advenait qu’un jour il perde l’autonomie, souscrire à une assurance dépendance est une bonne option.

Vous souffrez d’une maladie de longue durée. Il serait idéal que vous pensez à souscrire une assurance dépendance au cas où vous perdriez complètement votre autonomie.

Il faut noter que pour avoir droit aux services offerts dans le cadre de l’assurance, l’assuré doit être médicalement reconnu dépendant. L’assurance couvre aussi bien la dépendance totale que la dépendance partielle, selon le cas dont il est question.

Dans le cas d’une dépendance totale, la rente viagère est versée à hauteur de la somme totale que prévoit le contrat. Dans le cas d’une dépendance partielle par contre, une part de la rente est versée en fonction du niveau de dépendance.

aller plus loins  Quelles formalités remplir pour avoir une assurance Emprunteur ?

En dehors de cette couverture, il existe des services d’assistance dont bénéficie l’assuré.

Quel est l’âge réglementaire ?

Il y a une limite d’âge en matière d’assurance dépendance. Vous pouvez souscrire à cette assurance à partir de 40 ans. Mais si vous ne le faites pas jusqu’à 75 ans, il ne vous est plus possible de le faire. Le coût d’une assurance dépendance, c’est-à-dire le montant à verser par mois dépend généralement de l’âge auquel vous souscrivez. Il est à préciser que plus l’assuré est jeune, plus ce montant est faible. Ce dernier n’augmente pas avec l’âge.

Pour finir, il faut signifier que l’assurance dépendance est souscrite à vie. Vous pouvez en bénéficier à tout moment de votre vie où le risque de dépendance intervient.