Professionnel, comment bien choisir son assurance Construction ?

Tout professionnel qui procède à des constructions s'expose à des risques touchant l'ouvrage et à des risques relatifs aux dommages pouvant être causés par cette opération de construction. Ces dommages ont rapport aux tiers, à l'environnement et aux voisins. Il urge donc de souscrire une assurance de construction, mais comment en choisir une ? On en parle ici.

Trouver la bonne compagnie et la typologie de couverture

Pour un professionnel qui veut choisir une assurance construction, la bonne compagnie d'assurance est celle qui lui en propose une. Cette assurance doit dorénavant comporter 3 couvertures obligatoires que sont :

  • la garantie de bon fonctionnement
  • la garantie de parfait achèvement
  • la responsabilité civile décennale.

Par le même biais, il pourrait souscrire une assurance multirisque professionnelle ou pas.

Penser aux garanties

Le choix d'une ou de plusieurs garanties pour son assurance construction en tant que professionnel ne sera pas une tâche facile. La raison n'en est que très simple : la plupart des compagnies présentes sur le marché vous offrent un trop grand nombre de garanties. Ces garanties complémentaires vont ainsi de la garantie constructeur non-réalisateur à la garantie dommage immatériel.

aller plus loins  Quelles formalités remplir pour avoir une assurance Emprunteur ?

Il ne suffira pas non plus de juste sélectionner une ou plusieurs garanties. Vous devrez veiller à l'étendue de chaque activité couverte par celles que vous choisissez. Prenez aussi connaissance de leur plafond : le plafond d'une garantie indique la limite du montant de dédommagement pris en compte par votre assureur. Pensez par ailleurs à vérifier les franchises. Ce sont les sommes qui resteront à votre charge en tant qu'entreprise, une fois que le sinistre est remboursé.

Il doit avoir une adéquation entre le plafond et le montant de la franchise d'une part et entre ce même plafond et entre les niveaux de risque raisonnablement encourus d'autre part.

aller plus loins  Qui a besoin d’une assurance Dépendance ?

Estimer le prix et le tarif

Le prix d'une assurance construction dépend de nombreux facteurs. Toutes les compagnies d'assurance ne les affichent tout de même pas, à cause des nombreuses variations qui pourraient intervenir à son égard. Le tarif quant à lui est directement relié au niveau et au nombre de garanties inscrites dans le contrat. Plus celles-ci sont importantes, plus votre prime d'assurance sera augmentée.

Il est tout de même recommandé de ne pas jeter son dévolu sur les primes d'assurance construction trop basses. Généralement, les compagnies qui affichent ainsi leurs prix le font pour attirer les clients vers leur offre. Il n'est pas non plus conseillé de se servir d'un comparateur ou d'un simulateur, car il n'a jamais existé de prix fixes pour une assurance construction.

aller plus loins  Choisir sa mutuelle Santé sénior : quels critères considérer ?

Jouer sur la concurrence

Si vous désirez obtenir une assurance construction qui tienne vraiment compte de vos besoins et de vos moyens, vous allez devoir jouer sur la concurrence. Autrement dit, vous devez poser votre problème à plusieurs compagnies de la place. Demandez un devis en assurance pour entreprise à chacune d'elles puis comparez les montants qu'elles vous proposent. Ne vous arrêtez pas surtout à la comparaison et à la sélection, prenez le temps de négocier.

Faire sa souscription quand il faut

Pour bien profiter de votre assurance construction, vous devez la souscrire au bon moment. Généralement, un contrat d'assurance construction dure 10 ans : on parle d'assurance décennale. Elle n'est pas renouvelée par tacite reconduction et elle doit toujours être souscrite avant la date d'ouverture de votre chantier de construction.