Assurance Moto de collection : comment réussir le choix ?

Tout véhicule à moteur doit être assuré avec une garantie de responsabilité civile.

Si vous êtes l’heureux possesseur d’une moto de collection, cette assurance s’avère obligatoire que vous la rouliez ou non.

Ceci vous permet d’indemniser un tiers en cas de sinistre et vous évite ainsi de lourdes dépenses. Découvrez comment bien choisir une assurance moto de collection.

Pourquoi assurer une moto de collection ?

Une moto est dite de collection si elle a plus de 30 ans et que son possesseur peut attester de sa propriété. Elle constitue un modèle rare et qui ne satisfait plus aux prescriptions techniques aujourd’hui en vigueur.

Contrairement aux voitures de collection qui passent un contrôle technique tous les 5 ans, les motos ne sont pas soumises à cette formalité.

Alors, vous devez demander à la préfecture un certificat d’immatriculation « moto de collection ».

aller plus loins  Choisir sa mutuelle Santé sénior : quels critères considérer ?

Il est interdit dans plusieurs pays européens de rouler avec une moto non assurée. En effet, une moto de collection assurée constitue un bien précieux pour son propriétaire.

En souscrivant une assurance, la spécificité de votre deux-roues est considérablement prise en compte en cas de sinistre. En plus d’une garantie de responsabilité civile qui est obligatoire, l’assurance peut toutefois ajouter des garanties contre le vol, l’incendie ou encore la garantie d’assistance. De même, les primes sont généralement moins élevées que celles des assurances moto classiques.

Comment bien choisir une assurance moto de collection ?

L’assurance de votre moto de collection est primordiale. Elle n’est pas une chose à prendre à la légère, mais il est souvent difficile de trouver de nos jours une assurance compétitive pour les motos de collection. Pour vous assurer une bonne prise en charge en cas de dégât, vous devez choisir un très bon assureur. En tant que conducteur, n’hésitez pas à choisir une compagnie d’assurance tous risques.

aller plus loins  Assurance moto : comment dénicher une offre pas chère ?

Par ailleurs, il est aussi important de comparer les devis et de faire jouer la concurrence.

En effet, le prix d’assurance moto varie en fonction de la puissance de votre motocycle et du modèle. Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne indépendant avec un grand nombre de partenaires afin de trouver une assurance moto adaptée et moins chère. Négociez un tarif plus attrayant en mettant en avant votre fidélité au regard de la compagnie d’assurance choisie.

Quelles sont les conditions pour assurer une moto de collection ?

L‘assurance d’une moto de collection fait appel à des conditions obligatoires à remplir afin de bénéficier de ce service.

aller plus loins  Mutuelle Santé pour entreprise : quel est son intérêt ?

Néanmoins, les exigences sont strictes. Vous devez généralement :

  • être titulaire du permis A moto depuis au moins 3 ans ;
  • avoir plus de 21 ans ;
  • ne pas avoir eu d’accident de route depuis au moins deux ans ;
  • posséder un autre véhicule pour vos trajets courants ;
  • réserver votre moto de collection à un usage récréatif ;
  • et votre véhicule doit avoir au moins 10 ans.

Il peut toutefois arriver que l’assureur exige de voir la carte grise du deux-roues, qu’il vous impose de respecter un kilomètre limité ou encore mandater un expert afin de déterminer du caractère d’exception de votre deux-roues.