Assurance moto : comment dénicher une offre pas chère ?

Légalement, tout propriétaire de moto doit souscrire une assurance pour son engin. Une couverture minimale est nécessaire, que la moto soit au garage, en circulation ou en panne. Le coût d’une assurance moto varie d’un établissement à un autre. Voici les astuces pour trouver une offre de qualité à moindre coût.

Utiliser un comparateur en ligne d’assurance moto

C’est sans doute le moyen le plus rapide pour trouver une assurance moto peu coûteuse. En ligne, vous trouverez facilement des sites internet qui proposent des comparateurs d’assurance moto. En seulement quelques clics, vous n’aurez qu’à entrer tous les détails de vos besoins pour voir apparaître les prix pratiqués par les différentes sociétés d’assurance.

Ainsi, vous pouvez choisir le tarif qui convient le mieux à vos réels besoins. Toutefois, tous les comparateurs ne sont pas fiables. Vous le constaterez vous-même en essayant plusieurs plateformes. Si vous remarquez une différence notable entre les devis affichés par un simulateur en ligne, vous devez vous méfier.

aller plus loins  Assurance Moto de collection : comment réussir le choix ?

Par ailleurs, lorsque les tarifs des assureurs s’affichent, vous pouvez encore négocier le prix en écrivant directement à l’établissement qui vous a séduit.

Reconsidérer ses besoins en assurance moto

Toute assurance est impactée par certains éléments importants. Dans le cas d’une assurance moto, les principaux aspects qui permettent de déterminer le prix sont la formule de prise en charge, la franchise, le modèle de la moto, les différentes garanties optionnelles, le profil du propriétaire et le lieu de garage de l’engin.

En ce qui concerne le premier point à savoir le type de prise en charge, on distingue la formule au tiers, la formule tiers plus et la formule tous risques. Le tarif d’une assurance moto est plus élevé lorsque le niveau de garantie l’est aussi. Sachez aussi que plus vous ajoutez de garanties optionnelles, plus le prix de votre assurance moto sera important.

aller plus loins  Professionnel, comment bien choisir son assurance Construction ?

Certaines garanties optionnelles sont conseillées. Celle qui concerne les dommages corporels du motard en est l’illustration parfaite. Toutefois, vous pouvez vous passer de quelques garanties optionnelles que vous jugez non importantes et qui ne font qu’augmenter le montant de votre cotisation.

Associer ses différents contrats

Avant de devenir propriétaire d’un engin à deux-roues, il est possible que vous possédiez déjà une voiture. Dans ce cas, vous avez certainement souscrit une assurance auto. Au lieu d’avoir un contrat d’assurance différent, vous pouvez négocier auprès de votre conseiller une offre plus globale qui regroupe à la fois le contrat pour la voiture et pour la moto. Une telle négociation peut vous faire bénéficier d’une baisse non négligeable de votre prime d’assurance moto.

aller plus loins  Pourquoi souscrire à une assurance Loyer impayé en tant que locataire ?

Souscrire un contrat en ligne

Le modèle de la moto impacte sérieusement le prix de l’assurance. En effet, certains modèles et marques entraînent des risques plus importants pour l’assureur que d’autres. Par exemple, les motos de sport sont généralement plus puissantes et leur pilotage implique des risques plus importants. L’assureur demandera certainement une cotisation plus conséquente que pour une moto ordinaire.

Dans ce cas, un contrat d’assurance en ligne est recommandé. Les établissements sur internet ont plusieurs intérêts. Le principal avantage est qu’ils pratiquent des prix bien plus attrayants que les assurances physiques. Les commissions, les frais et les intermédiaires sont quasi inexistants.